Les Marlowe

Les Marlowe

Les Marlowe est la transformation complète d’une maison unifamiliale de plain-pied avec sous-sol, construite dans les années 40. Afin de changer le visage de cette résidence sombre à la configuration étroite et cloisonnée, tous les murs ont été abattus.

Le défi fut d’enlever les murs porteurs tout en préservant la solidité de la structure. De cette contrainte technique, MYTO a développé un langage architectural en créant deux monolithes qui servent à la fois de colonnes de soutien et de modules multifonctionnels. Un abrite la cabine de douche dans la chambre principale et l’autre sert tour à tour de garde-corps pour l’escalier, de module de rangement pour la cuisine et de séparation avec la salle à manger.  

Pour faire entrer la lumière et optimiser la sensation d’espace, MYTO a misé sur des ouvertures généreuses, consciencieusement choisies. Le dialogue entre l’intérieur et l’extérieur se tisse dans chaque pièce et sublime le contexte paysager environnant – la résidence se trouvant dans le célèbre quartier à la verdure foisonnante de la Cité-Jardin de Montréal.

La cuisine s’ouvre dans toute sa longueur sur la cour. L’effet traversant de la lumière modifie la perception des volumes et donne l’impression d’un lieu plus vaste qu’il ne l’est. Les majestueux comptoirs en marbre de Calacatta s’imposent avec raffinement au centre de cet espace rassembleur. Les frontières physiques abolies, ce sont les volumes et la matérialité au sol qui définissent les espaces; en témoigne la salle de bain joliment ouverte sur la chambre à coucher. Avec Les Marlowe, MYTO démontre une fois encore combien sa pratique porte une attention particulière au parcours et aux circulations, privilégiant la fluidité pour des aménagements fonctionnels et agréables à vivre.

  • Ville Mont-Royal – Montréal
  • Aménagement Intérieur
  • Année : 2013
  • Superficie : 1 805 pc
  • Crédit photos : Pierre Béland