Deux chaises extérieures dans une cour

La cour intérieure

Au cœur du Plateau Mont-Royal, le réaménagement de cette cour intérieure a relevé plusieurs défis. La maison étant un pied-à-terre pour les clients, l’aménagement paysager et le mobilier devaient être faciles d’entretien et à l’épreuve des intempéries afin de profiter au maximum de l’espace lors de leurs courtes venues.

C’est autour de l’érable japonais, implanté dans la cour depuis des années, que les aménagements se déploient avec respect, à l’image de la végétation choisie.  Les variétés indigènes québécoises sélectionnées demandent peu d’entretien et se marient bien à l’arbre sans nuire à ses racines.

L’étroitesse de la cour a naturellement dicté la forme du mobilier extérieur conçu sur mesure. Fait d’une structure en aluminium recouverte d’une fine feuille de béton Ductal MD, il est à la fois solide et gracieux. Coulant avec élégance dans la cour, il embrasse l’espace et se transforme au gré des besoins : passant d’une table conviviale propice à recevoir à deux basses assises intimes au pied de l’érable palmé, pour finir en chaise longue invitant à la détente.

Le projet incarne un bel équilibre entre le bois et le béton, le végétal et le minéral, le mouvant et le fixe. Les contrastes sont délicats : le gris presque blanc du béton teint et la brique claire peinte de la maison se détachent des grandes dalles noires de la cour ainsi que du bois foncé de la clôture.

Avec son esthétique épurée et ses influences japonaises, la Cour Intérieure s’est transformée en un lieu apaisant et accueillant, idéal pour se ressourcer le temps d’un bref séjour.

  • Plateau Mont-Royal – Montréal
  • Aménagement Extérieur & Mobilier
  • Année : 2017
  • Superficie : 440 pc
  • Crédit photos : Pierre Béland
Grand Prix du Design, 14e édition, 2021Lauréat Or - Aménagement paysager - Petit espace & Cour