Cambridge est l’agrandissement et la rénovation complète d’une maison dans le quartier montréalais de Ville Mont-Royal. Le parti pris fut de décloisonner les pièces de vie avec retenue et respect afin de garder une définition des espaces, créant ainsi un aménagement fluide et fonctionnel.
MYTO compose un parcours en séquences où chaque pièce nous conduit vers la prochaine jusqu’à la cour extérieure. L’agrandissement est marqué par un nivellement qui aligne à la cour les espaces de vie placés en contrebas. Avec son petit salon et sa table de cuisine, cette extension apporte un caractère décontracté à l’aménagement raffiné. Elle offre une transition tout en douceur entre l’intérieur et l’extérieur, notamment grâce à son plancher en céramique de porcelaine qui habille également la cuisine et qui se démarque du plancher de chêne de la salle à manger et du salon.
Le projet réussit à ouvrir les espaces les uns sur les autres tout en conservant des zones d’intimité, faisant ainsi naître plusieurs sous-espaces. La cuisine est à la fois centrale aux espaces de vie tout en étant légèrement en retrait. Conçue en collaboration avec la compagnie québécoise Steam, elle est élégante et fonctionnelle, offrant des surfaces de comptoir généreuses pour toute la famille. Son esthétique monochrome et raffinée est à l’image du projet.