
Les racines
MYTO, design d’espaces vivants est né de la collaboration entre la designer d’intérieur Martine Brisson et l’architecte paysagiste Roxanne Miller. En 2010, leur premier projet, la création d’un toit-terrasse de 5000 pi2 incluant 3500 pi2 de toiture végétalisée, est salué d’un Grand Prix de Design.
Ensemble, elles réalisent une vingtaine de projets d’aménagements résidentiels touchant aussi bien au design d’intérieur qu’à l’architecture de paysage ou encore à la création de mobilier extérieur.
En mars 2021, le duo prend des chemins séparés et Martine Brisson conduit seule la compagnie, conservant l’essence et la force de MYTO : une double expertise en aménagement intérieur et paysager.
La philosophie
À l’image de la mitochondrie, le lieu de la respiration cellulaire agissant tel un poumon pour nos cellules, MYTO propose des aménagements vivants, battant au rythme des besoins du quotidien.
Pour qu’il y ait de la vie, il faut du mouvement. La circulation, la façon dont les individus se déplacent, et la fluidité avec laquelle elle se fait sont d’une importance cruciale dans l’approche de chacun des projets. La fluidité des déplacements influence grandement la manière d’aborder les espaces et de concevoir des aménagements intérieurs en osmose avec les espaces extérieurs.
Pour MYTO, le design n’est pas qu’une affaire d’esthétique, c’est avant tout une expérience sensorielle. Le bruissement de l’eau, l’odeur du cèdre, la chaleur de la pierre gorgée de soleil, la saveur poivrée d’une fleur comestible contribuent à créer l’harmonie du lieu. La végétation, mais également les volumes et le mobilier participent au contact avec les éléments.
Le noyau

Martine Brisson
designer & co-fondatriceDesigner d’intérieur, Martine a un véritable coup de foudre très tôt dans sa pratique pour les toitures végétalisées et l’aménagement paysager. Cette sensibilité pour les espaces extérieurs nourrit sa pratique de designer depuis plus de dix ans. Elle joue avec les volumes et les ouvertures afin de tisser le dialogue entre l’intérieur et l’extérieur, et de transformer les fenêtres en véritables tableaux vivants.
Aimant être dans le jardin jusqu’à ce qu’on ne puisse plus mettre une pelle dans la terre, elle profite des longs hivers pour assouvir sa passion d’apprendre le nom savant des plantes et d’aménager des espaces qui mettent l’humain en contact avec la nature.

Andrée-Ann Daniels
designer & chargée de projetsAyant rejoint MYTO en 2021, Andrée-Ann amène avec elle son expertise en tant que designer d’intérieur et chargée de projets. Elle a travaillé pour une variété de mandats et de tailles de projets, autant résidentiels, commerciaux, institutionnels et corporatifs. Avec MYTO, elle souhaite toucher encore plus au résidentiel et en apprendre davantage sur l’aménagement paysager et horticole, un intérêt qu’elle prend au sérieux dans le cadre de sa formation en horticulture qui a débuté en janvier 2022.
Dehors été comme hiver, Andrée-Ann est sur sa planche de SUP lorsqu’elle n’est pas sur sa planche à neige.
Prix et Distinctions
Grand Prix du Design, 15e édition
Lauréat Argent – Design industriel – Mobilier et produit d’extérieur
Lauréat Argent – Design industriel – Mobilier urbain
B.À.F.
Grand Prix du Design, 14e édition
Lauréat Or – Aménagement paysager – Aménagement d’un petit espace
Lauréat Or – Aménagement paysager – Aménagement de cour
La cour intérieure
Grand Prix du Design, 13e édition
Grand prix – Extérieur – Terrasse et aménagement paysager résidentiel
Terrasse Clarke
Grand Prix du design, 10e édition
Prix Terrasse et aménagement paysager résidentiel, maison privée
Terrasse VF
Grand Prix du design, 9e édition
Prix Terrasse résidentielle
Terrasse D-L
Grand Prix du design, 6e édition
Prix Terrasse
Terrasse Coloniale